Nous vous rappelons que les normes en vigueur imposent à l’entraînement comme en compétition le port de tenues (veste et pantalon) 350 Newtons (norme FFE – Fédération française d’escrime) ou 800 Newtons (norme FIE – Fédaration internationale d’escrime) et le port d’une sous-cuirasse de protection 350 ou 800 Newtons selon la catégorie (voir ci-dessous).
Par ailleurs, le décret du 5 août 1997 indique que tous les équipements individuels de sécurité commercialisés à partir du 1er juillet 1995 vendus, loués, distribués doivent porter le marquage CE.
Catégorie 1 de marquage CE (risques non vitaux) : gants, pantalons.
Catégorie 2 de marquage CE (équipements protégeant contre les chocs affectant les parties vitales du corps et susceptibles de provoquer des lésions irréversibles) : vestes, cuirasses, sacs cuirasses, coquilles, masques.
« Les tireurs s’arment, s’habillent, s’équipent et combattent sous leur propre responsabilité et à leurs risques et périls.
Les mesures de sécurité, de même que celles de contrôle, édictées par le Règlement pour les épreuves ne sont destinées qu’à renforcer la sécurité des tireurs, sans pouvoir la garantir, et ne peuvent en conséquence, quelle que soit la manière dont elle sont appliquées, entraîner la responsabilité, ni de la FIE, ni des organisateurs d’épreuves, ni des fonctionnaires chargés de leur réalisation, ni des auteurs d’un éventuel accident. »
(Extrait des Statuts FIE)