QUI EST ARMAND MASSARD ?

Armand Massard (né le 1er décembre 1894 au 158, boulevard du Montparnasse dans le XIVe arrondissement, et décédé le 9 avril 1971) était un escrimeur puis dirigeant sportif français.

Il fut le premier escrimeur nommé « Gloire du sport français » en 1992.Champion de France à l’épée en 1914, Armand Massard est gravement blessé lors le Première Guerre mondiale. Il se remet de ses blessures et devient champion olympique à l’épée en 1920 aux Jeux d’Anvers et gagne également l’argent par équipe la même année, puis le bronze par équipe en 1928, aux Jeux d’Amsterdam. Sabreur occasionnel, il décroche une médaille d’argent par équipe en 1920.

Après sa carrière d’escrimeur, il devient dirigeant : président de la Fédération française d’escrime, président du Comité olympique français de 1933 à 1967 et vice-président du Comité international olympique. Palmarès : Gagnant du Championnat international, Grande semaine de Paris, 1910. Gagnant du Championnat international d’Uriage, 1910. Gagnant du Grand tournoi international mixte (professeurs et amateurs) de Nice, 1911.

Gagnant du Critérium des champions (Grande semaine de Paris), 1914. Vainqueur de nombreux matches et tournois (Paris et province). Équipier international.Champion du monde d’épée aux jeux Olympiques d’Anvers, 1920. Président et fondateur de la Fédération parisienne d’escrimeurs. Vice-président de l’École d’escrime pratique*.

* À l’École d’escrime pratique, Armand Massard a été l’élève des Maîtres Ambroise et Louis Baudry, les arrière-grand-père et grand-père de Jean-Louis Pigeon-Baudry, ancien président de l’association.