L’ÉQUIPEMENT DE BASE
LE GANT
C’est généralement le premier achat.
LA VESTE
C’est la priorité. Si l’esthétique a son importance, le confort est primordial. La veste doit être parfaitement ajustée. On ne flotte pas dedans, et les mouvements ne doivent bien sûr pas être entravés. Les coupes étant sensiblement différentes selon les marques, c’est un choix très personnel.
La grande question c’est : 350 ou 800 Newton ? (Voir encadré page ci-contre.) Mais dans ce domaine, c’est surtout votre budget qui vous fera décider. Quoi qu’il en soit, à moins de grandir encore, on achète une tenue pour de longues années, à condition de bien l’entretenir (on ne la jette pas en boule dans un sac en plastique après avoir bien transpiré, mais on la fait sécher sur un cintre dans un endroit aéré ; on lave en respectant les recommandations du fabricant : ni trop, ni trop peu…). Les premiers prix indiqués ici correspondent aux modèles « enfant » qui peuvent convenir aux petits gabarits.
LE PANTALON
C’est le complément de la veste. Mêmes remarques. Juste un petit conseil aux filles de petit gabarit ou longilignes : n’hésitez pas à demander un pantalon de garçon… Les modèles pour les filles sont en effet parfois très largement taillés… Les premiers prix indiqués ici correspondent aux modèles « enfants ».
LE BUSTIER DE PROTECTION (POUR LES FEMMES)
Alors bien sûr pour l’esthétique il faudra repasser. Mais il n’y a rien de mieux pour protéger la poitrine. L’inconvénient essentiel : ça tient chaud ! Préférez un modèle qui se glisse dans une « brassière » : ça fait une épaisseur de plus, mais le contact est moins désagréable…
Le conseil du Maître
Indispensable pour les femmes, et nettement plus efficace que les coquilles anciennes. Il en existe aussi pour protéger les parties génitales masculines.
LA SOUS-CUIRASSE
Protège le bras armé et le côté du buste le plus exposé aux touches. Elle est OBLIGATOIRE en compétition comme à l’entraînement (voir les « normes pour les tenues d’escrime » ci-contre).
LE MASQUE
Comme pour la tenue : deux normes FFE ou FIE (1 600 Newtons). Un masque doit parfaitement tenir. Ne pas bouger, et pouvoir se mettre et s’enlever facilement quand même. Attention ! certains modèles ont une bavette trop courte : ils sont à proscrire absolument (la bavette doit mesurer 12 cm sous le menton). D’autres ont un habillage intérieur amovible qui facilite l’entretien.
CHAUSSURES ET CHAUSSETTES
LES CHAUSSURES
Le talon est renforcé pour amortir le contact au sol lors de la fente. Basses ou montantes pour celles et ceux qui ont des chevilles fragiles. Sinon, préférez les chaussures genre volley à la semelle extérieure assez dure. N’utilisez pas de chaussures pour la course (vous allez laisser votre semelle – trop tendre – sur les pistes métalliques en quelques séances), ni de chaussures sans semelle intérieure de qualité. Au besoin, remplacez cette dernière par une semelle qui absorbe les chocs, et/ou ajoutez un protège talon pour votre pied avant.
LES CHAUSSETTES
Les coupes des pantalons étant héritées , les tibias risquent des égratignures si vous ne les protégez pas. Les chaussettes hautes sont obligatoires.
L’ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE
LE FLEURET, L’ÉPÉE, LE SABRE ÉLECTRIQUES
Tout dépend de la qualité de la lame. C’est l’expérience qui vous fera choisir une lame plus ou moins souple, ordinaire ou « Maraging » (acier à la fois plus souple et plus résistant), équipée d’une poignée française (droite) ou orthopédique (cross, ou italienne), d’une tête de pointe française ou allemande.
NORMES POUR LES TENUES D’ESCRIME
Nous vous rappelons que les normes en vigueur imposent à l’entraînement comme en compétition le port de tenues (veste et pantalon) 350 Newtons (norme FFE – Fédération française d’escrime) ou 800 Newtons (norme FIE – Fédaration internationale d’escrime) et le port d’une sous-cuirasse de protection 350 ou 800 Newtons selon la catégorie (voir ci-dessous).
En cas de doute demandez conseil auprès de nos maîtres d’armes.